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Bien préparer la saison de ski

Bien préparer la saison de ski

Bien préparer la saison de ski

La saison du ski est là ! Après un démarrage en douceur et des aléas météos, la neige est bien là. Ni une ni deux, les vacances scolaires sont l’occasion d’embarquer la famille et/ou les amis prendre un grand bol d’air pur. Néanmoins, le ski n’est pas une activité sans risque.
Tandis que plus de 5 millions de français pratiquent le ski chaque année, on ne dénombre pas moins de 140000 accidents de sport d’hiver par an. La blessure la plus fréquente ? L’entorse du genou ! Si pour plus de 40% des cas, le mauvais réglage des fixations en est responsable, l’absence d’entraînement physique a aussi une forte incidence. Alors, comment se préparer à la saison des sports d’hiver ? Akwafit vous donne les clefs.

Se muscler !

Quel que soit son niveau de forme de physique, il est important de renforcer les muscles de la cuisse avant le départ au ski. En effet, les muscles de la cuisse protègent les ligaments, en particulier le ligament croisé antérieur ou LCA, principale victime des entorses du genou.
Pour renforcer les muscles de la cuisse, certaines activités sont à privilégier, comme l’Aquabike ou l’Aquagym. Sollicitant activement le bas du corps, l’Aquabike permet de renforcer les cuisses et les fessiers, sans impact, sans courbatures et en douceur. L’efficacité de l’Aquabike pour renforcer les cuisses et améliorer sa condition physique générale n’est plus à démontrer, alors pour préparer sa saison de ski, on saute dans son maillot et on se dirige tout droit au club, à raison de deux séances hebdomadaires.

Et une fois en vacances ?

Une fois votre préparation physique terminée, on reste vigilant et on aide notre organisme à s’habituer au changement d’altitude et à l’effort physique intense. Bien s’alimenter et bien s’hydrater est primordial pour lutter contre le froid. L’air de la montagne est sec  et favorise la déshydratation, alors même en l’absence de sensation de soif, buvez régulièrement… de l’eau !